Retour au blog
Revue Opérations immobilières
Contrat de construction de maison individuelle : obligation de chiffrage des travaux indispensables à l’implantation et à l’utilisation de l’immeuble.
16/02/2026

Cass. 3e civ., 11 déc. 2025, n° 23-21.280, Publié au bulletin

Par le présent arrêt, la Cour de cassation étend l’obligation de chiffrage du constructeur de maison individuelle aux travaux indispensables à l’implantation ou à l’utilisation de la maison, peu important que ceux-ci soient exécutés par des tiers hors du fonds sur lequel doit être édifiée la maison, dès lors que leur coût doit être supporté par le maître de l’ouvrage.

Cet arrêt vient étoffer la jurisprudence de la Cour de cassation sur la prise en charge des travaux non chiffrés au CCMI. En effet, il est constant qu’en application des articles L. 231-2 et R. 231-4 du Code de la construction et de l’habitation, le CCMI doit comporter le coût global de l’opération de construction.

[…]

Pour en savoir plus,

Opérations immobilières n° 181- 182 | janvier-février 2026

Télécharger la pièce jointe

Larissa Angora
Avocate
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.