Retour au blog
Covid 19
Loi d’urgence sanitaire : quels impacts pour les communes et leurs groupements ?
26/03/2020

L’aggravation de la situation sanitaire liée à l’épidémie de covid-19 et l’adoption des mesures de confinement mises en œuvre en conséquence, ont rendu impossible la tenue du deuxième tour du scrutin des élections municipales, communautaires et métropolitaines initialement prévu le 22 mars 2020.

Le Gouvernement s’est donc trouvé contraint d’adopter en urgence la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de covid-19, adoptant une mesure sans précédent dans notre histoire politique contemporaine : le report du second tour de scrutin d’une élection.

L’option d’une annulation de l’ensemble des opérations électorales et leur report complet à une date ultérieure a été écartée. Le premier tour de scrutin du 15 mars 2020, ayant permis le renouvèlement intégral des conseillers municipaux dans 30 143 communes, le Gouvernement n’a pas voulu remettre en cause l’ensemble des mandats acquis lors de ce scrutin.

EN SAVOIR PLUS

Télécharger la pièce jointe

Simon Rey
Avocat associé
Découvrir son profil
Gilles Le Chatelier
Avocat associé
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.