Retour au blog
Revue Opérations immobilières
Règle d’application des amendes civiles en cas de location Airbnb
18/11/2024

Cass. 3e civ.  11 juillet 2024 n° 23-13.789  et n° 22-24.020

La Cour de cassation censure dans les deux arrêts la condamnation in sodium des propriétaires indivis au paiement d’une amende civile,  même en présence d’une infraction caractérisée au motif que l’amende civile constitue  « une sanction ayant le caractère d’une punition, son prononcé est soumis aux principes de personnalité et individualisation de la peine qui font obstacle, en la matière  à toute condamnation in sodium […] ».

C’est le même raisonnement qu’elle a adopté dans le second arrêt commenté en ce qui concerne  la condamnation solidaire des propriétaires indivis à l’amende civile de 25 000 €. Cependant,  la Cour de cassation rejette les arguments du locataire en ce qui concerne le montant maximum de la pénalité.

Pour en savoir plus :

Opérations immobilières, N° 169 – Novembre 2024

Article réservé aux abonnés

Hanan Chaoui
Avocate associée
Découvrir son profil
Espérance Gackosso-Dinga
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.