Justice et politique : quel couple ? par Jean-Louis Nadal Ancien Procureur général près la Cour de cassation et la Cour de Justice de la République.

Jean-Louis Nadal a donné, le 18 juin 2013, sa première conférence publique, depuis la fin de ses fonctions, à l’initiative de l’Institut ADAMAS. Le public de cette conférence était composé de hauts magistrats, directeurs juridiques de grands groupes, hauts fonctionnaires, et avocats.

Le conférencier, qui se fait un devoir de ne pas commenter les affaires en cours, s’en est tenu à cette règle, malgré l’actualité. Il a consacré cette conférence à partager avec l’assemblée les réflexions issues de sa longue expérience professionnelle au sommet de la hiérarchie judiciaire, relatives à la vitalité du couple justice et politique. Il a insisté sur la nécessité de prévenir les atteintes à la probité publique en développant une législation précise en matière de conflit d’intérêt des personnes dotées d’un mandat public et en renforçant les règles de financement de l’activité politique. Il a fait valoir la nécessité d’un renforcement de l’autorité judiciaire et marqué l’importance de mettre en place une autorité juridictionnelle spécialisée et unifiée en matière économique et financière. Il a insisté sur le respect sans faille de la déontologie propre à chacun des acteurs de la vie publique. Enfin, il a souhaité que la réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature soit votée, l’avis conforme pour la nomination de tous les magistrats du Parquet étant absolument indispensable et constituant une avancée significative dans la réforme du ministère public français.

L’Institut ADAMAS est un cercle de réflexion créé par le cabinet d’avocats ADAMAS soucieux de débattre des évolutions de nos sociétés et de participer à ces évolutions. Ses membres et leurs invités se rencontrent chaque semestre, autour d’animateurs ou conférenciers parmi les plus qualifiés, sur des thèmes dont ils souhaitent débattre librement, à Paris ou à Lyon. Les travaux et conférences de l’Institut ont vocation à être publiés.

Jean-Louis Nadal a inauguré ce cycle de conférences de l’Institut Adamas en intervenant le mardi 18 juin 2013 lors de la première conférence de l’Institut sur le thème : « Justice et politique : quel couple ? ».

L’Institut ADAMAS est une association régie par la loi du 1erjuillet 1901 ayant son siège à Paris, 5 rue de Castiglione, 75001.