Le cabinet ADAMAS (Romain Granjon et Julie Roche) a conseillé et accompagné le Syndicat Mixte des Transports Urbains de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées (SMTU-PPP) pour la conclusion d’un marché public de fournitures de bus électriques à hydrogène, pour sa 1ère ligne Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

A l’issue d’une procédure de dialogue compétitif, le SMTU-PPP a retenu la solution de bus à traction électrique dont l’électricité sera générée, à bord du véhicule, par une pile à combustible.

Le marché, conclu avec le groupement ENGIE, sa filiale GNVERT (exploitation de la station), VAN HOOL (véhicules) et ITM Power (unité de production de l’hydrogène vert), porte sur l’acquisition de 8 véhicules « zéro émission » et de l’infrastructure de production et de distribution d’hydrogène.

Il s’agit d’une première en France : 1er bus électrique pile à hydrogène et d’une 1ère mondiale : la 1ère ligne de transports collectifs en site propre (TCSP) ou BHNS de 18 mètres, équipée de bus articulés à hydrogène.
Le marché a été signé le 7 Août 2017 pour une durée de 15 ans.

Le montant du marché est de 13,5 millions d’euros, couvert en bonne partie par des subventions régionales et européennes.

La mise en service de la ligne BHNS est prévue en 2019.