Retour au blog
Articles / Revues
Précarité et valorisation des fonds de commerce constitués sur le domaine public
01/12/2020

« Un fonds de commerce peut être exploité sur le domaine public sous réserve d’une clientèle propre ». C’est l’apport de la loi no 2014-626 du 18 juin 2014 dite « loi Pinel » codifiée à l’article L. 2124-32-1 du code général de la propriété des personnes publiques (CG3P).
Cette nouvelle disposition a soulevé bon nombre d’interrogations s’agissant de sa portée exacte en termes de protection des occupants du domaine public.
L’occupant du domaine public qui exploite un fonds de commerce peut-il revendiquer un véritable bail commercial ?
La reconnaissance de l’existence d’un fonds de commerce impacte-t-elle l’indemnisation du commerçant en cas de suppression du droit d’occupation du domaine public ?
Si le principe de la prohibition de l’application du statut des baux commerciaux sur le domaine public a été clairement réaffirmé (1), le droit à indemnisation de l’occupant évincé ayant constitué un fonds de commerce demeure encore incertain (2).


Source : Village de la justice, 1/12/2020, rubrique Expert.

EN SAVOIR PLUS
https://www.village-justice.com/articles/precarite-valorisation-des-fonds-commerce-constitues-sur-domaine-public,37324.html

Xavier Heymans
Avocat associé
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.