Retour au blog
Veille juridique du 22 septembre 2025
24/09/2025

Le 16 septembre 2025, le groupe du Rassemblement national a déposé une nouvelle proposition de loi devant l’Assemblée nationale, visant à freiner la croissance du photovoltaïque.
Le premier article de cette proposition vise à abroger l’article L. 171-4 du code de la construction et de l’habitation portant l’obligation de solariser les bâtiments neufs d’une superficie supérieure à 500 m2.
Le second article vise à abroger l’article 40 de la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi « APER ») portant l’obligation de solariser les parcs de stationnement d’une superficie supérieure à 1 500 m2.

Nous vous tiendrons informés des débats parlementaires relatifs à cette proposition de loi.

La Direction Générale de l’Energie et du Climat (« DGEC ») a lancé une consultation sur le cahier des charges des appels d’offres qui auront lieu à partir de 2027. Plusieurs mesures sont proposées, parmi lesquelles :

  • introduire l’autoconsommation dans les appels d’offres photovoltaïques ;
  • introduire l’agriphotovoltaïque post loi APER pour le photovoltaïque au sol et sur bâtiment ;
  • soustraire les revenus du mécanisme de capacité ;
  • passage au pas de temps de 15 minutes et marge de tolérance pour l’arrêt effectif des
    installations pour obtenir la prime pour prix négatif ;
  • réintroduire les zones humides dans le périmètre d’éligibilité des installations.


Jérôme Lépée
Avocat associé
Découvrir son profil
Coralie de La Fonchais
Avocate
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.