Examen par le Conseil supérieur de l’énergie du projet d’arrêté tarifaire S21 modificatif
Le jeudi 6 mars, le Conseil supérieur de l’énergie (« CSE ») a examiné le projet d’arrêté modificatif de l’arrêté tarifaire S21.
Les amendements adoptés par le CSE, malgré un avis négatif du gouvernement, sont les suivants :
A ce jour, nous ne connaissons pas la date de publication de l’arrêté modificatif. Il n’est également pas exclu que la version définitive ne corresponde pas exactement à celle votée en CSE.
Publication de l’arrêté du 21 février 2025 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2019 fixant le critère de proximité géographique de l’autoconsommation collective étendue
L’arrêté du 21 février 2025 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2019 fixant le critère de proximité géographique de l’autoconsommation collective étendue a été publié au Journal officiel du 5 mars 2025.
Le seuil de puissance cumulée des installations de production est porté à 5 MW (contre 3 MW précédemment).
Un nouveau cas dérogatoire au critère de distance a également été intégré. Il concerne les projets situés sur le territoire métropolitain continental qui répondent aux critères cumulatifs suivants :
Par dérogation, les projets respectant ces critères cumulatifs bénéficient également d’un seuil de puissance cumulée des installations de production réhaussé à 10 MW.
Mise en consultation du projet final de programmation pluriannuelle de l’énergie
Le 7 mars dernier, le gouvernement a mis en consultation le projet final de programmation pluriannuelle de l’énergie (« PPE »).
S’agissant du photovoltaïque, la cible a été remontée à 54 GW pour 2030, ce qui correspond à la fourchette basse de la version mise en consultation en novembre 2024.
La répartition des volumes par segment est la suivante :
Le rythme annuel de capacités à attribuer ou contractualiser serait le suivant : 5 GW en 2025 ; 5 GW en 2026 ; 5 GW en 2027 ; 6,875 GW en 2028 ; 7,5 GW en 2029 et 7,5 GW en 2030.
La consultation est ouverte pour une période de quatre semaines, jusqu’au 5 avril.
Publication des résultats de la 9ème période de l’appel d’offres photovoltaïque « Bâtiment »
La direction générale de l’énergie et du climat (« DGEC ») a publié les résultats de la 9ème période de l’appel d’offres photovoltaïque « Bâtiment ».
54 candidats ont été retenus. Le prix moyen pondéré est de 98,20€/MWh, soit une légère baisse par rapport à la précédente période (99,95€/MWh).
La délibération et le rapport de synthèse de la Commission de régulation de l’énergie n’ont pas encore été rendus publics.