Retour au blog
Village de la Justice
Quel dispositif contractuel adopter avec ses fournisseurs pour être en conformité avec ses nouvelles obligations cyber ?
19/03/2025

L’Union européenne a récemment adopté plusieurs réglementations majeures en matière de cybersécurité, notamment NIS2, Dora, le CRA et l’IA Act. Ces réglementations visent à renforcer la résilience des infrastructures critiques et à imposer de nouvelles obligations aux entreprises et à leurs fournisseurs. La France prévoit de transposer ces directives dans sa législation nationale par le biais d’un projet de loi sur la résilience des infrastructures critiques et le renforcement de la cybersécurité.

Portée des réglementations

Les nouvelles réglementations adoptent une approche globale en impliquant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, y compris les fournisseurs et les sous-traitants. Elles établissent des exigences spécifiques en matière de cybersécurité, de protection des données et de gestion des risques. Le CRA, par exemple, impose des exigences aux objets connectés et aux applications traitant des données à distance, tandis que l’IA Act exige un niveau approprié de protection en matière de cybersécurité pour les systèmes d’IA à haut risque.

Pour en savoir plus :

Revue des Directions juridiques et conformité n° 104, Février / Mars 2025

Edouard Lemoalle
Avocat associé
Découvrir son profil
Cléa Moore
Juriste
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.