Retour au blog
Revue Opérations immobilières
Décompte définitif : le maître d’ouvrage doit déclarer les désordres connus
10/12/2025

CE, 17 oct. 2025, n° 496667

La Haute juridiction rappelle que lorsque des réserves ont été émises lors de la réception et n’ont pas été levées, il appartient au maître d’ouvrage soit de surseoir à l’établissement du décompte, soit d’assortir celui-ci de réserves.

Il s’agit là d’une solution bien établie. À défaut de faire « état des sommes correspondant à la réalisation des travaux nécessaires à la levée des réserves au sein de ce décompte, le caractère définitif de ce dernier a pour effet de lui interdire toute réclamation correspondant à ces sommes, même si un litige est en cours devant le juge administratif » (CE, 20 mars 2013, Centre hospitalier de Versailles, n° 357636, T. p. 698 ; CE, 28 mars 2022, Commune de Sainte-Flaive-des-Loups, n° 450477, aux Tables qui précise qu’il n’est pas nécessaire de chiffrer les réserves inscrites au décompte).

[…]

Pour en savoir plus,

Opérations immobilières | n° 180 décembre 2025

Télécharger la pièce jointe

Xavier Heymans
Avocat associé
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.