Dans un rapport publié par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) le 7 février 2024, le bilan électrique de la France en 2023 a mis en lumière un nouvel équilibre du système électrique. La consommation d’électricité a diminué de manière significative, tandis que la production décarbonée a augmenté, permettant à la France de redevenir le premier exportateur d’électricité en Europe.
La production totale d’électricité a augmenté par rapport à 2022, mais reste en deçà des moyennes historiques.
Les émissions de gaz à effet de serre ont atteint un niveau historiquement bas, avec une décarbonation de la production électrique à 92,2%. De plus, les prix de l’électricité ont connu une baisse notable en 2023, s’alignant davantage sur les fondamentaux du marché.
Pour en savoir plus :
Dictionnaire Permanent Environnement et Nuisances – Energie, 26 février 2024
https://vp.dalloz.fr/aboveille/logon.do?zone=AJACTU&theme=08AL&attId=290998&forward=viewarticle
Accès réservé aux abonnés.
Information :
« Le Cabinet Adaltys reconduit pour l’année 2024 sa collaboration avec Lefebvre Dalloz. Lucie Paitier et Pierre-Adrien Dubroca sont en charge de l’actualisation des études « Energie » et « Installations et Activités Nucléaires » du Dictionnaire Permanent Environnement et Nuisances. Ils rédigent également chaque semaine des articles d’actualité rattachés à ces thématiques. Y sont notamment abordés les sujets des marchés de l’énergie, de la fourniture d’électricité et de gaz, du droit des énergies renouvelables ou des spécificités liées aux centrales nucléaires. A ce titre, retrouvez nos dernières actualités relatives à aux Tarifs réglementés de vente d’électricité, au Bilan annuel électrique de RTE ou à la modification de l’accord-cadre ARENH. Ce partenariat témoigne de l’expertise du cabinet en matière de droit de l’énergie. »