Benjamin ACHARD est avocat depuis 2014.
Il intervient sur l’ensemble des problématiques relatives au fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs groupements, et de leurs satellites. Il a par exemple assisté des communes et intercommunalité dans des procédures de création, d’évolutions statutaires, voire de dissolution, ainsi que sur des transferts de compétences.
Il a aussi développé une expertise particulière sur la question de la mutualisation des moyens, que ce soit dans un cadre de droit public ou de droit privé, puisqu’il a mis en œuvre des fusions d’associations lors de la réforme territoriale
Au-delà, Benjamin Achard est intervenu pour le compte d’organismes de conseil aux collectivités (Territoires conseils, Hotlines juridiques), et dans le cadre de missions d’assistance permanente.
En outre, son expérience s’enrichit de missions concernant les domaines de compétences des collectivités notamment en urbanisme et environnement, ou sur l’eau et l’assainissement, ou encore sur la gestion des services publics locaux notamment à travers des régies.
Enfin, Benjamin Achard intervient sur les thématiques de droit de l’intercommunalité et de droit de l’environnement à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et à l’Institut de la Construction et de l’Habitation du CNAM.