Retour au blog
Action récursoire du constructeur ou de son assureur : le délai démarre au
27/10/2025

Cass. 3e civ., 28 mai 2025, no 23-18.781

En l’absence de procédure contentieuse préalable, l’assureur de responsabilité ayant versé une indemnisation dans un cadre amiable est bien-fondé à agir contre un coresponsable du désordre dans un délai de deux ans à compter de la date à laquelle il a versé l’indemnisation à l’origine de l’action récursoire.

La Cour de cassation poursuit ainsi son travail jurisprudentiel visant à réduire la prolifération des actions judiciaires conservatoires. En effet, la haute juridiction avait déjà récemment précisé :

– d’une part, que le point de départ du délai de prescription de l’action récursoire entre constructeurs ne pouvait être la simple assignation en référé expertise si elle n’est pas accompagnée d’une demande de reconnaissance de droit, fût-ce à titre de provision (Cass. 3e civ., 14 déc. 2022, n° 21-21.305) ;

[…]

Pour en savoir plus :

Opérations Immobilières N° 178 | Septembre-Octobre 2025

Télécharger la pièce jointe

Christophe Barnier
Avocat
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.