Retour au blog
Action de groupe ou action groupée ?
21/07/2017

« Plusieurs locataires d’un même ensemble commercial se sont réunis au sein d’une association qui a assigné le bailleur, propriétaire de cet ensemble commercial.

Le bailleur a tenté de contester le pouvoir d’agir de cette association, en vain. Une ordonnance de référé du 6 février 2017 (TGI de Bobigny) a considéré que l’association, qui était mandatée par ses membres aux fins d’entamer toute procédure ou médiation à l’égard du bailleur, avait le pouvoir de représenter ses membres.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une action de groupe, dont le champ d’application, en l’état, ne concerne pas le domaine des baux commerciaux.

Il s’agit toutefois d’une démarche qui pourrait faire date. En effet, indépendamment des économies sur les frais de conseils, cette démarche pourrait être de nature à modifier le rapport de forces pouvant exister entre un bailleur et un locataire ».

Hanan Chaoui
Avocate associée
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.