Retour au blog
HYDROPLUS
Quand le législateur défait ce qu’il avait construit
07/10/2025

Dix ans après la loi NOTRe, qui avait amorcé le transfert obligatoire des compétences « eau » et «assainissement», les parlementaires reviennent sur cette obligation, à seulement sept mois de son échéance.

La loi NOTRe du 7 aout 2015 avait instauré une obligation de transfert des compétences « eau » et «assainissement» des communes vers les communautés de communes et les communautés d’agglomération.
Le transfert des compétences aux communautés d’agglomération est devenu obligatoire le 1er janvier 2020 mais s’agissant des communautés de communes, la loi du 3 août 2018 avait introduit un mécanisme permettant aux communes de reporter le transfert au 1er janvier 2026.
Le 9 octobre 2024, le Premier Ministre annonçait devant le Sénat la fin de ce transfert obligatoire au 1er janvier 2026.

[…]

Pour en savoir plus :

Télécharger la pièce jointe

Simon Rey
Avocat associé
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.