Retour au blog
Veille juridique du 15 septembre 2025
18/09/2025

Dans le prolongement de notre veille du 8 septembre, l’arrêté relatif au taux de TVA réduit à 5,5% a été adopté en appliquant les recommandations du Conseil supérieur de l’énergie (« CSE »), à l’exception de celle relative à l’obligation de recourir à un installateur reconnu garant de l’environnement (« RGE »).  

Les panneaux devront donc respecter le critère carbone (< 530 kgCO2eq/kWc) et respecter des limites de teneur en argent (14 mg/W), plomb (0,1%) et cadmium (0,01%). Un dispositif de pilotage devra également être associé à l’installation photovoltaïque.

Ce texte précise l’articulation entre la participation au mécanisme d’ajustement et aux services systèmes pour les installations sous obligation d’achat ou bénéficiant d’un complément de rémunération.

Il précise également les conditions de versement de la prime prix négatifs prévue pour les contrats de complément de rémunération. Sur ce point, le texte prévoit :

  • un seuil de tolérance de production pendant les heures de prix négatifs fixé à 1% pour les filières électriques terrestres,
  • la possibilité de produire et recevoir la prime lorsque les prix sont négatifs mais supérieurs à 0,1€/MWh ou si la moyenne des enchères infrajournalières sur l’heure concernée est positive.

L’arrêté entrera en vigueur au 1er octobre 2025.


Jérôme Lépée
Avocat associé
Découvrir son profil
Coralie de La Fonchais
Avocate
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.