Retour au blog
Revue Opérations immobilières
Responsabilité du sous-traitant : l’obligation de résultat  rappelée
10/12/2025

Cass. 3ème Civ. 9 oct. 2025 n°23-23.924

La Haute juridiction censure l’arrêt d’appel au visa de l’article 1231-1 du code civil en rappelant que « des motifs tirés de la gravité décennale des dommages » sont « impropres à exonérer le sous-traitant de sa responsabilité contractuelle à l’égard de l’entreprise principale ».  

S’agissant de la relation sous-traitant – entrepreneur principal, la Cour de Cassation rappelle que le premier est tenu à l’égard du second « d’une obligation de résultat emportant présomption de faute et de causalité dont il ne peut s’exonérer, totalement ou partiellement, qu’en démontrant l’existence d’une cause étrangère ».

Ayant souvent, dans la pratique des chantiers, un rôle analogue à celui du constructeur, le sous-traitant est parfois assimilé au constructeur. Pourtant, le sous-traitant est soumis à un régime de responsabilité différent.

[…]

Pour en savoir plus,

Opérations immobilières n° 180 décembre 2025

Télécharger la pièce jointe

Christophe Barnier
Avocat
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.