Fondé en 2019, le cabinet marseillais compte désormais 3 associés et 7 collaborateurs. En parallèle de l’activité qu’il exercera en contrats publics, Quentin Chassany développera l’activité urbanisme du bureau, et viendra renforcer le pôle immobilier, l’un des plus importants du cabinet (10 associés, 13 collaborateurs).
« L’arc méditerranéen regorge de problématiques spécifiques en urbanisme »
Dans les zones du littoral, et particulièrement sur l’arc méditerranéen, de multiples problématiques se concentrent. C’est en partant de ce constat que Quentin Chassany a souhaité apporter à ses clients un accompagnement plus large, en intégrant le cabinet pluridisciplinaire Adaltys.
Précédemment installé à Montpellier, Quentin Chassany rejoint le bureau Adaltys de Marseille pour se rapprocher de sa clientèle, installée notamment dans les Bouches du Rhône, le Var et la Corse, et composée de collectivités comme d’entreprises intervenant dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et du transport.
« Accompagner l’aménagement du territoire de façon transversale m’a conduit à acquérir une double compétence en droit de l’urbanisme et en contrats publics »
L’aspect très pratique de ces matières est pour lui un marqueur très important « Travailler sur des projets opérationnels, avoir la réalisation devant ses yeux, c’est la concrétisation de son travail et la satisfaction d’apporter sa pierre à l’édifice».
« Je n’envisage pas le métier d’avocat sans une approche entrepreunariale »
L’évolution constante des dispositifs légaux, notamment en droit de l’urbanisme, nécessite une veille pointue et un accompagnement quotidien des clients, qui correspond à sa façon de travailler. « Tisser des liens de confiance à travers la proximité et la disponibilité, c’est ma marque de fabrique. Plutôt que de longs discours techniques, je prône le pragmatisme à travers l’écoute du besoin et la mise en place de solutions innovantes et opérationnelles. »
Adaltys : l’envie d’y revenir
Après un passage chez Adamas/Adaltys en 2015-16, Quentin Chassany a quitté Lyon pour s’installer à Montpellier où il a pu développer son activité en tant qu’associé et cerner les enjeux spécifiques de la région. Intégrer Adaltys est un retour aux sources puisque les liens tissés avec les équipes se sont maintenus à travers les années : « Chez Adaltys, outre la compétence des associés, j’avais été marqué par leur humanité. C’est avec un grand plaisir que j’intègre ce cercle des associés ». Il souhaite contribuer au dynamisme qui anime le cabinet depuis plusieurs années (restructuration juridique, nouvelle identité, collectif d’associés renouvelés), et le place aujourd’hui parmi les cabinets de référence.
Ils en parlent…