Simon Rey, collaborateur au sein du bureau lyonnais d’ADAMAS depuis 2017, est spécialisé sur l’ensemble des problématiques relatives au fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs satellites.
Depuis plus de 10 ans, Simon REY a développé une expertise reconnue et à haute valeur ajoutée en droit public institutionnel et en droit de l’intercommunalité. Il accompagne ainsi les communes, les départements, les régions, les établissements publics de coopération intercommunale, et les syndicats mixtes sur l’ensemble de leurs problématiques institutionnelles et fonctionnelles ainsi que dans leurs projets de coopération intercommunale. Son expertise s’étend également en matière de création et de fonctionnement des communes nouvelles et des communes/communautés.
Particulièrement actif sur ces sujets, et animé par une démarche très pragmatique, Simon REY intervient régulièrement lors de séminaires et formations au sein de différents organismes :
- Groupe info-pro : formateur en charge des sessions relatives à « la création des communes nouvelles », à « la mise en place des communes et intercommunalités suite au renouvellement général des conseils municipaux » et aux « apports de la loi Engagement et Proximité »
- EluAcademy, solution e-learning de la Gazette des Communes : formateur en charge du volet « statut de l’élu »
- Association des Maires de France et Président d’Intercommunalité (AMF) : formateur partenaire sur les thématiques relatives au fonctionnement des communes et des communes nouvelles, et au droit de l’intercommunalité
Par ailleurs il est chargé d’enseignement en droit des collectivités territoriales et de l’intercommunalité au sein des Universités Lyon III et Saint-Etienne.
Du fait de sa pratique reconnue, il est régulièrement sollicité pour la rédaction d’articles sur ces différents sujets (Gazette des Communes, AJCT, JCPA, etc) et a récemment publié un ouvrage sur la loi « Engagement et proximité » paru en juin 2020 aux Editions Territorial.
Le cabinet se réjouit de cette cooptation qui traduit la volonté de maintenir son ancrage public, tout en développant une approche très opérationnelle, en phase avec la vision du cabinet. Sa nomination en qualité d’associé permet au cabinet de renforcer l’équipe de droit public et d’assurer une expertise pointue et dédiée à ces problématiques très spécifiques.