Retour au blog
Revue Opérations immobilières
Garantie des vices apparents ou responsabilité contractuelle de droit commun : il faut choisir !
10/04/2025

Cass. 3e civ., 13 février 2025, 23-15.846

En application de l’article 1642-1 du Code civil, le vendeur d’un immeuble à construire est tenu de garantir les vices de construction ou les défauts de conformité apparents.

Ce régime spécial de responsabilité est d’ordre public et exclut l’application des règles de responsabilité de droit commun.

Constitue une non-conformité le fait que l’immeuble livré ne soit affecté d’aucun désordre mais soit différent de celui promis au contrat. Tel était le cas en l’espèce.

Les acquéreurs ont reçu une place de stationnement dont les dimensions différaient de celle prévue au contrat.

Les acquéreurs reprochaient à la cour d’appel d’avoir déclaré leur action irrecevable pour forclusion alors, selon eux, que leur action indemnitaire – fondée sur le défaut d’information du promoteur-vendeur qui leur avait caché une modification de la consistance du bien survenue en cours de travaux – relève de la responsabilité de droit commun.

[…]

Revue réservée aux abonnés.

Pour en savoir plus :

Opérations immobilières  – 174 | Avril 2025

Co-rédactrice : Alyzée Matias-Ferreira

Larissa Angora
Avocate
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.