Depuis près de 25 ans, Laurent Sery est un expert reconnu du droit public des affaires.
Il conseille et accompagne de grands acteurs publics et privés (notamment IDF Mobilités, la Société du Canal Seine Nord Europe, le Comité d’organisation des JO Paris 2024, la Métropole Européenne de Lille, VNF, le Grand Port Maritime de Rouen, etc.) pour la structuration de projets complexes (ingénierie contractuelle, structuration de la gouvernance, traitement des problématiques de domanialité et des questions de droit de la concurrence, etc.).
Il a en outre développé une expertise spécifique dans le domaine de l’exécution des contrats et marchés de travaux et prestations intellectuelles associées (expertise, précontentieux, réclamations, décomptes, modes alternatifs de règlement des litiges, contentieux indemnitaires, etc.).
Laurent Sery intervient également pour le compte de nombreux acteurs publics (collectivités locales, EPCI, EPT, Etablissement public de l’Etat,…) en matière de droit de la fonction publique, de droit institutionnel, de droit de l’économie mixte ou encore de droit des collectivités locales.
Spécialiste de la procédure contentieuse, il plaide régulièrement tant devant les juridictions administratives que judiciaires ; depuis 1999, Laurent SERY est d’ailleurs chargé d’enseignement en Contentieux administratif local dans le Masters II de Droit des collectivités territoriales de l’Université de Paris V, René Descartes.
Outre la rédaction de nombreuses publications dans les matières précitées, Laurent Sery anime enfin fréquemment des colloques et formations notamment auprès de l’EFE, Le Moniteur ou la Fédération des Entreprises Publiques Locales dans des domaines aussi variés que ceux de la commande publique, du droit de l’économie mixte ou encore de la domanialité publique.
Appréciation Guide LEGAL 500 (2020) :
”Laurent Sery fournit des conseils opportuns et sur mesure. Il sait s’adapter aux différents profils et au mode de fonctionnement spécifique de ses clients. Il est un véritable partenaire pour les clients.”